L’équipe pluri–professionnelle de la maison Sainte-Marie, œuvre, sept jours sur 7, 24 heures sur 24, à votre service. A cet effet, des gardes techniques, administratives et infirmières sont effectives et joignables 24h24, afin de permettre un soutien aux équipes en place, en cas de difficultés. Composée de 20 agents des services techniques et logistiques, y compris lingères et cuisiniers, 17 aide médico-psychologiques et aide-soignants, un technicien sécurité maintenance, une secrétaire de direction, une responsable vie sociale, un psychologue, une Psychomotricienne, cinq infirmières, une direction par intérim, l’équipe met tout en œuvre pour que les pratiques soient réfléchies et pensées en référence au sens. Le plan de formation pluriannuel fait l’objet d’un important investissement non obligatoire. En effet, accompagner toutes les avancées en âge, s’engager, chaque jour, avec la même motivation n’est pas chose facile.

Le Professeur Patrick DENOUX, psychologue interculturel ayant beaucoup travaillé sur les formations universitaires en psycho-gérontologie, accompagne l’ensemble de l’équipe de la maison Sainte-Marie, depuis plusieurs années, sur des réflexions de fond.

Comprendre sa relation au rôle professionnel, l’accompagnement des personnes en fin de vie, l’accompagnement des personnes ayant des difficultés à communiquer, la relation avec les personnes désorientées, les mécanismes institutionnels etc… Autant de points nécessitant ses éclairages et apports pour que naisse une véritable culture commune du prendre soin. Du de psycho-gérontologie, DU plaies et cicatrisations, le service en salle, les bonnes pratiques d’hygiène, gestes et postures, sécurité, Droit du travail etc…voilà quelques exemples des formations suivies par tout ou partie des membres de l’équipe, chaque année.

Enfin,  le projet de vie et de prendre soin, détaillant nos objectifs pour 5 ans est à votre disposition à l’entrée de l’établissement.