- Un établissement médico-social ne peut exister qu'au sein d'un village ou d'un quartier, en étant ouvert sur l'extérieur.

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles parlent d'ouverture à et sur l'environnement.

Pour que cette ouverture soit effective, afin que les voisons, visiteurs, amis, familles, bénévoles etc..permettent une ouverture indispensable à la vie de la Maison, nous avons choisi d'ouvrir la structure en proposant à celles et ceux ayant un peu de temps à nous consacrer de tenir le bar et de partager quelques activités dans une pièce dédiée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi participer à la vie de la Maison. Il vous suffit simplement de prendre contact avec Sabine POINGT, responsable de la vie sociale.

- Il existe une association des salariés de la Maison Sainte Marie.

Cette dernière organise chaque année un vide grenier et un marché aux fleurs, afin de collecter des fonds permettant quelques investissements pour les résidents mais également l'organisation de séjours de vacances.

- Enfin, la participation des personnes accompagnées est également souhaitée.

Ainsi, les 4 grandes ailes de l'établissement ont été pensées en quartiers. Chaque quartier a un comité de quartier et doit procéder à l'élection de son représentant au conseil de la vie sociale.

De ce fait, une véritable démocratie participative a été instaurée et la l'avis du plus grand nombre est pris en considération.